Partenaires
-
2000 : Le Conseil canadien de l’horticulture (CCH) – association nationale qui défend les intérêts des producteurs de fruits et de légumes – commence son programme de salubrité des aliments à la ferme (SAF) pour répondre au besoin de ses membres de démontrer des mesures de lutte raisonnables en matière de salubrité des aliments.
2002-2008 : Le CCH établit huit groupes de travail sur la salubrité des aliments à la ferme pour effectuer des analyses du risque lié à un groupe de production donné. Les modèles HACCP et les manuels de l’utilisateur sont soumis aux représentants des gouvernements fédéral et provinciaux pour examen. Le Comité de salubrité des aliments à la ferme du CCH et un comité directeur d’examen technique supervisent la soumission de chaque module au processus d’examen technique du gouvernement. En 2007, des groupes de travail sont mis en place pour élaborer le système de certification et les protocoles d’audit. Tout le travail est supervisé par le Comité de salubrité des aliments à la ferme du CCH.
2005 : L’Association canadienne de la distribution de fruits et légumes termine la première version du Programme de salubrité des aliments pour les secteurs du remballage et du commerce en gros, qui avait été élaboré et soumis à un processus similaire à celui du CCH pour la production primaire.
2008 : Pour le lancement du programme de certification CanadaGAPMC, les huit groupes de production sont regroupés en six modèles HACPP génériques, et six guides de SAF sont créés.
2010 : CanadaGAP est le premier programme canadien de salubrité des aliments à obtenir la reconnaissance internationale de l’Initiative mondiale pour la sécurité alimentaire (IMSA).
2010 : Une étude formelle est entreprise sur la possibilité de fusionner le programme CanadaGAP et le programme de salubrité des aliments pour les secteurs du remballage et du commerce de gros de l’Association canadienne de la distribution de fruits et de légumes afin de créer une norme intégrée et un organisme sans but lucratif. L’étude conclut qu’il s’agit d’un projet réalisable et, en 2012, les membres des deux organismes prennent la décision de fusionner les deux programmes. Cette marche à suivre est recommandée afin de limiter la responsabilité découlant de l’administration du programme de salubrité des aliments.
2012 : Les six guides CanadaGAP sont ramenés à deux guides (fruits et légumes, et serres), mais on conserve les six modèles HACPP génériques.
2012 : Le programme CanadaGAP devient un programme géré de manière indépendante par un organisme sans but lucratif CanAgPlus. Tous les participants inscrits au programme CanadaGAP deviennent des membres deCanAgPlus en novembre. Un conseil d’administration intérimaire est nommé et le premier conseil élu sera choisi par les membres lors de la première assemblée générale annuelle de CanAgPlus, en 2014.
2013 : Les travaux d’intégration du programme se poursuivent en 2013 avec pour objectif de lancer le programme intégré en 2014.2013 : L’intégration des exigences pour les entreprises de remballage et de commerce en gros dans le programme CanadaGAP est terminée.
2014 : L’option D est offerte à compter du 1er avril, ce qui permet désormais aux entreprises de remballage et de commerce en gros d’obtenir la certification CanadaGAP, pour satisfaire aux exigences de leur clientèle.
site web -
L’APMQ, sur la base d’une adhésion volontaire des producteurs maraîchers de toutes les régions du Québec, offre des services relatifs à la production, influence de manière positive et efficace la mise en marché des produits des jardiniers maraîchers et fait des représentations auprès des décideurs pour sensibiliser et négocier les enjeux de ses membres.
site web